La connaissance est votre capital

De nouveaux risques

Nous avons identifié une nouvelle typologie de risques.

Un risque compliance a des répercussions sur la réputation et inversement : la première cause d’une atteinte à la réputation est la non-conformité. Ces types de risques sont d’ailleurs identifiés comme les « risques principaux pour une entreprise » selon l’enquête AON (principal assureur américain).

Ces risques sont globaux car ils vont de la compliance, la non-conformité, les litiges jusqu’à la réputation. Ils sont indissociables.

  • Risque social

    RGPD – PSI – Harcèlement moral – Harcèlement sexuel – Accident

  • Risque EHS

    Devoir de vigilance, pollution, ICPE

  • Risque Concurrence

    Sapin II – Fraudes – ententes – délais de paiement – concurrence déloyale

La formation,
pivot des programmes de conformité

  • Programme de conformité

    Les programmes de conformité s’inspirent des 8 piliers de la loi Sapin II. 3 axes s’en détachent :

    1. Les états des lieux, diagnostics, scénarios de risques
    2. Les procédures à mettre en place
    3. Les actions de prévention comme la formation.
  • Traçabilité

    Parce que la compliance c’est montrer, apporter la preuve que l’on a agit de manière préventive avant que le risque s’avère, la traçabilité des actes est essentielle.

    Celle des compétences l’est tout autant car c’est elle qui permet de rendre le risque résiduel.

« La compliance est la capacité à prouver ».

Pour gérer ces risques (compliance – réputation), la formation est indispensable. Ce n’est plus faire que du e-learning, c’est ce que demande les autorités : que le comportement ne se produise pas au sein de l’entreprise.

Tout comme l’impose l’obligation de résultat, c’est de mettre au point des programmes de conformité qui créent une culture de la prévention.

Une organisation apprenante
pour une culture de la prévention

Chacun est concerné par ces risques : les directions, les collaborateurs, les managers opérationnels et les fonctions supports. Leur prise en compte est transversale : réglementation, risk management, communication, RH, … tous agissent et chacun doit savoir ce qu’il a à faire.  C’est ce que l’on appelle la culture de la prévention.

  • Légitimité

    Identifier, comprendre le risque, et trouver les solutions pour le rendre acceptable

  • Interface

    KnDigit propose des parcours d’apprentissage utiles pour les services de contrôle interne, de conformité, d’éthique, juridique mais également des services opérationnels comme les commerciaux, RH, ou achats.

Nos retours d’expérience

MOOC SNCF « Tous acteurs des territoires »

« D’une grande écoute, ils ont su trouver les mots justes pour porter les sujets souhaités et les vulgariser pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Aussi bien à l’aise sur le fond que sur la forme, ils ont également été un appui de taille sur les solutions pédagogiques. Le résultat est vraiment à la hauteur attendue »

JulietteDirectrice formation SNCF TER France

MOOC SNCF « Tous acteurs des territoires »

« Gilles a fait preuve d’une grande souplesse et agilité dans l’accompagnement du projet Mooc. Il a su nous accompagner en rassemblant des connaissances d’environnement parfois très différents (cadre juridique, environnement institutionnel, projet marketing, dimension communication, stratégie RH… Son accompagnement a été très réactif et nous a permis d’amener en un temps court beaucoup de fond, de connaissances. La thématique du Mooc, pas toujours facile à aborder, a été traitée avec un bon équilibre entre vulgarisation et précision. … »

XavierDirecteur développement RH, SNCF TER France

Parcours Stratégie commerciale et territoriale

« A un moment de changements de repères politiques sur nos territoires, Gilles nous a permis un décryptage des évolutions de nos institutions territoriales en cours et à venir. Par une approche très pragmatique, basée sur de la formation/action en capitalisant également sur l’expérience des participants, il a su consolider le savoir juridique et les interactions entre acteurs des territoires. Au-delà de ces connaissances, Gilles nous a aidé à structurer un reporting simple et efficient pour assurer un suivi régulier de nos actions. »

PhilippeDirecteur Commercial Régional, EDF Commerce, Territoires & Services